Comment nettoyer un thermos ?
Comment nettoyer un thermos en toute sécurité et l'utiliser efficacement?
Nettoyer correctement votre thermos vous permettra de l’utiliser pendant des années.
Il n'y a rien de pire que d'ouvrir votre tasse de café à emporter, prêt à savourer une gorgée délicieuse (et saine), pour retrouver votre boisson à température ambiante. Un thermos permet de conserver le chaud ou le froid, en gardant le contenu à l'intérieur aussi près que possible de la température d'origine. Ils sont également destinés à être emportés en déplacement et peuvent rester en sécurité, que vous vous rendiez simplement au bureau avec de l'eau froide ou que vous partiez en excursion de camping avec une soupe saine.
L’entretien de votre thermos est un peu différent de celui auquel vous êtes habitué avec votre bouteille ou récipient réutilisable typique. Alors que de nombreux thermos prétendent aller au lave-vaisselle s'ils sont placés sur le panier supérieur, en cas de doute, le lavage à la main est la solution pour que l'isolation ne soit pas endommagée. Mais ne vous inquiétez pas, il existe quelques trucs et astuces simples que vous pouvez suivre pour garder votre thermos en parfait état pour les années à venir. Lisez la suite pour tout ce que vous devez savoir sur la façon de nettoyer un thermos.
15 façons simples de nettoyer votre thermos.
Comment fonctionne un thermos
Un thermos utilise une technologie d'isolation sous vide pour garder le contenu chaud au chaud et le contenu froid au froid. La conception bouteille dans la bouteille présente un vide entre les deux parois, ce qui permet à tout ce que vous mettez à l'intérieur de rester plus longtemps à la même température.
Sa conception ne conduit pas la chaleur et empêche également la formation de condensation à l'extérieur. Il reste à température ambiante/frais au toucher, même lorsque quelque chose à l'intérieur est glacial ou très chaud. Les thermos sont largement disponibles auprès de différentes marques, dans différentes capacités et couleurs.
Comment nettoyer un thermos
Voici trois méthodes populaires pour nettoyer votre thermos des taches de café et de soupe, et même pour éliminer les odeurs persistantes.
Vinaigre et bicarbonate de soude
La combinaison de vinaigre et de bicarbonate de soude est une astuce de nettoyage éprouvée pour les problèmes courants de cuisine.
Versez 1/2 tasse de vinaigre blanc distillé dans votre thermos et saupoudrez dessus 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. La combinaison subira une réaction chimique pour provoquer de la mousse.
Ajoutez un peu d'eau tiède et laissez reposer le mélange pendant environ 10 minutes.
Utilisez une brosse à bouteille ou un chiffon de nettoyage avec de l'eau chaude pour bien nettoyer l'intérieur de votre thermos. Répétez si nécessaire.
Comprimés de nettoyage pour prothèses dentaires
Vous connaissez peut-être le pouvoir nettoyant des comprimés pour prothèses dentaires si vous portez un appareil de rétention ou une prothèse dentaire. C'est aussi un moyen efficace de nettoyer votre thermos !
Remplissez 1/2 à 3/4 de votre thermos avec de l'eau tiède.
Déposez un comprimé dans le thermos et laissez-le reposer jusqu'à ce qu'il cesse de pétiller, 5 à 10 minutes.
Utilisez une brosse à bouteille ou un chiffon de nettoyage avec de l'eau chaude pour donner à l'intérieur de votre thermos un nettoyage final solide. Répétez si nécessaire.
Glace et sel
Ajoutez de la glace pilée dans votre thermos avec environ 2 cuillères à soupe de sel marin. (Le sel a naturellement des propriétés antibactériennes.)
Fixez le couvercle et secouez bien, comme avec un shaker.
Utilisez une brosse à bouteille ou un chiffon de nettoyage avec de l'eau chaude pour donner un bon nettoyage final à l'intérieur de votre thermos. Répétez si nécessaire.
Comme nous l'avons mentionné, de nombreux fabricants de thermos suggèrent de laver votre thermos à la main, même s'il est étiqueté comme allant au lave-vaisselle. Vous risquez d’endommager le joint sous vide qui permet l’isolation en le plaçant au lave-vaisselle, ce qui irait à l’encontre de l’objectif d’avoir un thermos.
Comment ne pas nettoyer un thermos
Maintenant que nous avons couvert quelques conseils pour nettoyer votre thermos, il y a aussi certaines choses que vous ne devriez PAS faire lors du nettoyage.
N'utilisez pas de chlore ou d'eau de Javel pour nettoyer votre thermos. Ces produits chimiques peuvent être trop agressifs et endommager l’intérieur en acier inoxydable.
N'utilisez pas d'eau très chaude ou bouillante pour nettoyer votre thermos. Non seulement l'utilisation d'eau bouillante risque d'endommager la peinture ou l'extérieur de votre thermos, mais elle pourrait également provoquer sa fonte et même briser le joint sous vide, ce qui empêchera votre thermos de bien isoler.
Conseils pour maximiser la durée de vie de votre thermos
Les thermos sont conçus pour être utilisés avec des liquides, ce n'est donc pas l'endroit où mettre de vieux restes. Pensez aux soupes et aux ragoûts, au café et au thé, ou même au lait et aux jus. Voici notre meilleur conseil pour maximiser les capacités isolantes de votre thermos pour le contenu froid et chaud, respectivement.
Pour les contenus froids
Mettez votre thermos au réfrigérateur ou au congélateur à l'avance. En cas de manque de temps ? Remplissez-le de glace et d'eau pendant quelques minutes.
Sortez votre thermos du réfrigérateur et jetez l'eau glacée.
Ajoutez votre café froid, votre jus ou votre smoothie et fixez le couvercle.
Pour les contenus chauds
Remplissez votre thermos propre avec de l'eau chaude et mettez le couvercle.
Après quelques minutes, retirez le couvercle et videz l'eau.
Ajoutez votre soupe chaude, votre thé ou votre café et fermez le couvercle. La température du contenu devrait être plus élevée que si vous deviez le consommer immédiatement, alors soyez prudent lorsque vous remplissez votre thermos.
N'oubliez pas qu'une fois que vous avez ouvert votre thermos pour en profiter, tout ce qui n'est pas apprécié doit être jeté pour empêcher les bactéries nocives de se développer.
Quand jeter un thermos
Même avec un entretien et un nettoyage approprié, tous les articles de votre cuisine ne dureront pas éternellement, y compris un thermos. Si vous constatez qu'il ne maintient plus le contenu isolé, qu'il soit chaud ou froid, il est probablement temps de lui dire au revoir. Faites également attention aux éclats ou aux fissures à l’intérieur de votre thermos : utilisez cette lampe de poche sur votre téléphone si nécessaire. Si l'intérieur de votre thermos est endommagé de quelque manière que ce soit, il est temps de remplacer le thermos.
Conclusion
Les thermos sont un outil utile à avoir à portée de main toute l’année. Pour vous assurer qu'ils restent propres, utilisez l'une des méthodes de nettoyage recommandées : vinaigre et bicarbonate de soude, pastilles pour prothèses dentaires ou glace et sel.
Cette page vous a été utile ?